• Son entretien

    Sa culture est facile. J'en possède un depuis maintenant 2 ans. Actuellement il est sans fleurs (Septembre). Il lui faut de la lumière et peu d'eau (ne pas laisser d'eau stagner dans le fond du pot).

    Personnellement, ma plante m'a donné, en période de floraison, des fleurs roses claires.

     

    Température recommandée : entre 0° et 22°C mais je dois avouer que, chez moi, il fait plus chaud et la plante supporte bien la chaleur. Par contre, il faut veiller à ce que la terre ne reste pas trop longtemps sèche (sans noyer la plante. La terre doit être mi-sèche. Laisser la terre sèche quelques jours et arrosez légèrement en période où la plante n'a pas de fleurs. Par contre, lorsqu'elle est en pleine croissance et a des fleurs, veiller à arroser un peu plus).

    Fertilisation : lorsqu'elle est en fleurs, la plante aime l'engrais. Penser aussi à la traiter contre les parasites (il existe dans le commerce des granulets qui font les deux et se plantent directement dans la terre, très pratique).

    Son bouturage et rempotage : si vous voulez obtenir des boutures de la plante, prélevez une tige et laissez la tremper dans un bocal en verre avec de l'eau. Laisser la tige dans l'eau plusieurs mois et vous verrez des racines se former sur le côté des feuilles. En période de rempotage, vers les mois de mars et avril, placez la tige dans la terre du nouveau pot. 

    Voici, actuellement (en septembre), ma plante :


    votre commentaire
  • Voici la composition exotique que j'ai chez moi en ce moment. 

    J'aime bien les fleurs exotiques car elle tiennent dans le temps et certaines d'entre elles sèchent toutes seules et se conservent (je me souviens d'une composition que j'avais faite en achetant des fleurs exotiques, pour ma grand-mère. Elle avait placé sa composition près d'une fenêtre et ses fleurs exotiques avaient séchées et s'étaient conservées plusieurs mois !).

    Il ne faut pas trop arroser les plantes à fleurs exotiques mais vous devez surveiller la terre. Il ne faut pas que la terre soit trop sèche ni trop humide. Là encore, j'utilise, pour la terre, un vaporisateur d'eau pour humidifier la terre sans noyer la plante. Par contre, pour la plante que je possède en ce moment, je mets un peu d'eau dans le coeur de la fleur (ils le faisaient dans la jardinerie où je suis allée et j'ai donc continué à faire à leur manière et ce procédé semble plaire à la composition. Par contre, à faire en très petite quantité d'eau).

    Pensez également à laisser de la lumière dans la pièce où vous installerez votre plante exotique.

     

     


    votre commentaire
  • Il existe des succulentes qui donnent des fleurs et d'autres non. 
     
    Ces plantes ne doivent pas être trop arrosées et leur sol doit rester légèrement sec (sans pour autant laisser la plante mourir de soif !). En hiver, il ne faut pas beaucoup l'arroser. Quant en été, il faut adapter l'arrosage à la température de votre logement.
     
    Pour ma part, j'utilise un vaporisateur d'eau et je vaporise l'eau directement au pied des plantes pour éviter de trop l'arroser et de laisser des dépôts d'eau au fond des pots (ce que n'apprécie pas du tout cette plante). Ainsi, l'arrosage de cette manière permet d'humidifier légèrement la plante sans la noyer (tout en respectant son besoin d'eau et de sec en même temps).
     
    Les succulentes que j'ai chez moi ne donnent pas de fleurs :
     
     
    P1010193
     
    P1010194
     

    2 commentaires
  • J'ai mon Muscari, sur mon bord de fenêtre, qui commence à donner de nouvelles tiges de feuilles. Espérons qu'il tienne jusqu'à sa floraison... 

     

    P1010001
     
    P1010003

    3 commentaires
  • Cet été, j'ai acheté deux variétés d'Asparagus, après m'être renseignée sur les spécificités de cette plante verte.

    Si vous recherchez une plante à mettre dans votre salle de bains, cette plante est parfaite pour ce lieu : elle apprécie l'humidité.

    Eviter les emplacements chauds et secs. La plante doit rester humide. 

    Il est possible de diviser les touffes en mars ou avril, au moment du rempotage. Toutefois, il faut savoir que le développement des jeunes plantules est lent.

    P1010180
    P1010181
     
    Entretien :
     
    - arrosage : en période de croissance, il faut arroser copieusement sans laisser l'eau stagner dans la coupelle. En hiver, maintenir la terre à peine humide. Bassiner le feullage par temps chaud et sec.
     
    - Luminosité : à l'abri du soleil mais dans une pièce lumineuse.
     
    - Engrais : au printemps et en été. Apport d'engrais pour plantes vertes tous les 15 jours.
     
    - Rempotage : au printemps, dans un terreau ordinaire.
     
    - Astuce : cette plante tolère les températures assez basses en hiver. En été, ventiler la pièce dès que la température dépasse 21° ou sortir le pot au jardin, à l'abri des rayons directs du soleil.
     
     

    2 commentaires