• Je viens d'acheter un Coffea Arabica. C'est une plante verte, un cafféier nain qui ne dépasse pas 1 mètre de haut. Cette plante décorative est sympathique pour votre logement.

    Son entretien est facile mais elle redoute le froid et les courants d'air. A ne pas placer près d'une fenêtre ou une porte d'entrée. 

    Entretien :

    - Arrosage : maintenir la motte humide en période de croissance, en évitant l'excès (tenir compte du type de pot que vous utilisez). Réduire les arrosages en automne et en hiver. Le cafféier apprécie une hygrométrie élevée : placer le pot sur des gravillons humides et bassiner régulièrement le feuillage.

    - Lumière moyenne sans soleil direct.

    - Engrais : au printemps et en été. Faire un apport d'engrais pour plantes vertes tous les 15 jours.

    - Rempotage : au printemps si nécessaire, dans un terreau ordinaire.

    Astuce pour sa bonne santé : la température idéale se situe entre 18 et 21°. Pas de brusques variations de température.

     

    CAFEIER

    votre commentaire
  • Le Beaucarnea possède une base de tronc qui est grosse. Cet endroit garde l'eau que vous lui donnez en arrosage. C'est une sorte de réservoir naturel. Toutefois, il ne faut pas laisser l'eau stagner dans la coupelle si vous voulez bien conserver votre plante.

    Voici ma plante :

    BEAUCARNEA
     
     
    Cette plante verte est facile d'entretien.
     
    Exposition : soleil et pleine lumière.
     
    Température : contrastée entre l'hiver et l'été ; de 5 à 25°.
     
    Arrosage : laisser sécher la terre  entre deux arrosages. Arroser peu en hiver. 
     
    Rempotage : Tous les 3 à 5 ans, au printemps, lorsque les racines sont trop à l'étroit dans le pot. A faire dans un mélange drainant de terreau pour cactés et plantes grasses. Utiliser des pots larges et peu profonds.
     
    Astuce pour la maintenir en bonne santé : lui donner de la lumière et pas trop d''eau. En hiver, mettez la plante dans une pièce plus fraîche (de 15 à 18°).
     
     

    4 commentaires
  • La Kalanchoé est une plante que vous trouverez chez les fleuristes en ce moment. J'adore cette plante qui donne de jolies fleurs de couleurs diverses : jaune, blanche, rose, rouge, orange.

    Voici celle que je viens d'acheter (la plante sur le devant de la photo, avec les fleurs jaunes) :

    PLANTE 2

     

    Cette plante est facile d'entretien. Toutefois, il faut éviter de faire stagner de l'eau dans la coupelle. Si vous êtes débutants en jardinage, vous pouvez commencer par cette variété de plante.

    Décorative, vous pouvez faire des boutures de la plante pour essayer d'avoir de nouvelles pousses pour l'année suivante :

    - prélevez des feuilles après la floraison et plantez-les dans un mélange de tourbe (vous pouvez en trouver dans les jardineries) et de sable à peine humide. Maintenir à 21 - 23°.

    Entretien :

    - arrosez modérément, une fois par semaine en période de floraison, moins en hiver.

    - lumière vive, avec du soleil. Toutefois, tamiser les rayons lorsqu'il fait très chaud.

    - Engrais : en période de floraison (Août), faire des apports d'engrais pour plantes fleuries toutes les deux à trois semaines.

    - A savoir : arroser en versant de l'eau dans la soucoupe (éviter de mouiller les feuilles de la plante car elles sont sensibles à l'eau). Vider la soucoupe 10 à 15 minutes après l'arrosage.

    Il existe plusieurs variétés de Kalanchoé : kalanchoe blossfeldiana, kalanchoe Mirabella, kalanchoe Wendy, kalanchoe African, kalanchoe hybride Bells, kalanchoe à feuillage décoratif (ne fleuri pas mais donne uniquement de grandes feuillles), kalanchoe tomentosa, kalanchoe beharensis, kalanchoe thyrsiflora.

     


    votre commentaire
  • L' Anthurium est une plante fleurie qui supporte mal les fortes chaleurs. A éviter donc si votre logement atteint 30° en été !

    Cette plante, de la famille des Aracées, supporte la lumière tamisée à mi-ombre. Toutefois, la lumière est recommandée pour une bonne floraison (à savoir qu'il est difficile pour la plante de fleurir à nouveau après avoir déjà fleurie).

    Température idéale : entre 10° et 24° en air humide.

    Entretien :

    - Arrosage : maintenir humide en permanence en été. Arroser et vaporiser d'eau de pluie. Veiller toutefois à ce que l'eau ne stagne pas dans le pot sinon les feuilles vont jaunir.

    - Fertilisation : pas d'engrais en hiver.

    - Rempotage : tous les 2 à 3 ans. Ajouter du charbon de bois au terreau. Dégager la base des plantes.

    003

    votre commentaire
  • L'Aglaonéma est une plante  de la famille des Aracées.

    C'est une plante décorative avec des feuilles persistantes.

    Toute la plante est dépolluante : racines, tiges et feuilles.

    Culture et soins :

    Sa culture est facile. 

    Exposition : accepte l'ombre et la mi-ombre. Très sensible au soleil direct. Evitez donc de la placer devant une fenêtre où le soleil tappe fort.

    001

    votre commentaire