• gif-dolls-fJ4I1ZMtJZ.gif    Bonjour chers visiteurs et amis des plantes !

     

    Ce matin, en arrosant une de mes plantes, je me suis aperçue qu'elle n'absorbait pas l'eau que j'avais mise dans le pot alors que cela faisait un moment que je ne l'avais pas arrosé.

    Pourquoi ? Mystère ! Je n'en sais rien mais cela peut arriver parfois.

    Si vous avez ce problème, voici comment aider rapidement votre plante afin d'éviter que les feuilles pourrissent car trop arrosée :

    - commencez par vider le plus d'eau possible dans une cuvette,

    - prenez du papier absorbant (sopalin) et appliquez-le à la surface de la terre dans votre pot, au pied de votre plante. Appliquez bien le sopalin tout autour des pieds de votre plante afin d'absorber un maximum d'eau et d'humidité restées sur la terre dans le pot,

    - pensez également à essuyer et assécher votre pot de protection afin que la plante ait le moins possible d'humidité dans le pot,

    - enfin, si vous voyez des feuillages morts (asséchés) parmi les feuilles de votre plante, retirez-les.

    Et voilà ! A vous maintenant d'agir pour avoir de belles plantes !

    Bisous bisous !

     


    2 commentaires
  • moy 217   Truc et astuce :

     

    Mettez un morceau de charbon de bois dans votre vase à jacinthe et vous éviterez la pollution de l'eau.

     

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Nous arrivons à une période où le temps est pluvieux ou plus froid et sec.

    En conséquence, pensez à moins arroser vos plantes si vous voulez les conserver.

     

    Les plantes vertes :

    En ce qui concerne les plantes vertes (succulentes ou autres plantes vertes), il est recommandé de les arroser uniquement une fois tous les 15 ou 20 jours. Si vous les arrosez trop souvent, vous verrez les feuilles pourrir ou se ramollir et tomber. Ainsi, pour les succulentes, ma fleuriste recommande de ne les arroser qu'une fois par mois car le temps n'est plus à la chaleur.

    L'Orchidée :

    Toujours d'après ma fleuriste, pour les Orchidées en fleurs, bassiner une fois tous les 8 ou 10 jours (bassinage environ 30 minutes minimum). Utlilisez un bac dans lequel vous mettez l'orchidée et vous la laissez boire l'eau).

    Pour les Orchidées qui ne sont pas en période de floraison, il faut les bassiner moins souvent.

    Il faut savoir que les Orchidées fleurissent à nouveau, à n'importe quel moment (il n'y a pas de période précise pour la floraison. C'est l'Orchidée qui choisi ou non de fleurir).

    De plus, une fois que l'Orchidée a fleuri et ne l'est plus, penser à couper la tige au-dessus d'un oeil (chaque tige) pour lui permettre de fleurir à nouveau ou du moins lui laisser toutes ses chances pour repartir du bon pied.

     

    Observation à partir de mes plantes :

    J'ai remarqué que mon caféier nain a ses feuilles vertes qui ramolissent pour indiquer qu'il a besoin d'être bassiné. Une fois le bassinage fait, laisser reposer la plante une journée et les feuilles reprendront leur forme normale (jusqu'au prochain besoin d'arrosage).

    P1010008

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique