La Mésange est l'un des petits oiseaux de nos jardins que je préfère.
En effet, ses belles couleurs chatoyantes attirent mon regard. Des couleurs d'un bleu profond sur une partie du corps ; du jaune et du blanc ; du noir : toutes ces couleurs se marient à merveille !
J'ai eu la chance d'en apercevoir une devant ma fenêtre à plusieurs reprises ces dernières années. Lorsqu'elle se pose contre le bord d'un mur, on a l'impression qu'elle vient nous dire "hello ! coucou ! ou encore salut !" 'ça va chez vous ?" ; elle nous regarde et puis après quelques minutes, elle s'en va librement et fièrement vers d'autres cieux.
La Mésange mange des insectes, des baies et des graines.
Il existe plusieurs espèces de Mésanges :
- la Mésange bleue (ma préférée avec la Mésange charbonnière),
- la Mésange charbonnière (la plus commune),
- la Mésange nonnette,
- la Mésange à longue queue
- la Mésange noire,
- la Mésange huppée
La Mésange bleue (ma préférée) a des couleurs bleues, jaunes, blanches et un peu de noire
La Mésange charbonnière a des couleurs jaunes et noires ; ainsi que du blanc et du marron
La Mésange nonnette a des couleurs noires et blanches ainsi que du marron. Elle ne mange que des insectes et des graines.
La Mésange à longue queue ne mange que des insectes. Elle a une large bande sombre sur le dessus du corps et une queue très longue. Elle peut mesurer environ 13 cm.
La Mésange noire mange des insectes et graines. Elle aime les conifères et pendant l'automne, elle aime chercher des graines d'épicéa pour faire des provisions pour l'hiver. Elle est blanches et noire
La Mésange huppée mange des insectes et des graines. Elle ne fréquente que les conifères.
Voilà pour la présentation des Mésanges : je dois avouer que, avant que je me renseigne sur cet oiseau, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'espèces pour cet oiseau ! Moi, j'en étais restée à la Mésange bleue ! C'est donc agréablement que j'ai découvert ce merveilleux oiseau.